- glissando
-
⇒GLISSANDO, subst. masc.MUS. ,,Technique d'exécution qui consiste à réaliser un intervalle en glissant rapidement sur tous les sons intermédiaires`` (Mus. 1976). Les compositeurs modernes font un usage souvent immodéré du glissando [sur le trombone à coulisse] (E. GUIRAUD, BUSSER, Instrument., 1933, p. 85). Un autre procédé spécial au jazz est l'emploi fréquent des glissandos (PANASSIÉ, Jazz hot, 1934, p. 41).♦ En glissando. Ce sont des grupetti [sic] impertinents, des gammes en glissando, des borborygmes qui évoquent les bassons en goguette, des écrasements de la paume de la main dans les octaves basses [du piano], toute une farce sonore, un défilé de mardi gras [Chabrier, Joyeuse Marche] (CORTOT, Mus. fr. piano, 1930, p. 213).Prononc. et Orth. : [
]. La tendance actuelle étant de franciser le plur. de ce type de mots (cf. N. CATACH, Orth. et lexicogr., Paris, Didier, t. 1, 1971, p. 122), on note fréquemment des glissandos. Étymol. et Hist. 1903 (COLETTE, Cl. s'en va, p. 291). Dér. de glisser, sur le modèle des termes de mus. en -ando, -endo empr. à l'ital. (v. accelerando, scherzando; crescendo, diminuendo).
glissando [glisɑ̃do] n. m.❖♦ Mus. Passage progressif d'un son à un autre, dans une intention expressive. — Sur les instruments à touches, Passage d'un son à un autre en faisant glisser le doigt sur toutes les touches blanches intermédiaires. || Des glissandos.0 Et l'on pourrait presque dire qu'il y a une sorte de profanation à l'employer (le trombone à coulisse), en glissando, pour des passages comiques.Charles Koechlin, les Instruments à vent, p. 94.
Encyclopédie Universelle. 2012.